capture d'ecran de ma version

Game Dev,Phaser

Et si quelqu’un vivait dans mon ordinateur…

6 Dec , 2015  

Tous ceux qui ont ont vécu les prémisses du jeu vidéo dans les années 80, et ont eu un Apple II, C64 ou autre ZX80,  ou qui s’intéressent au retro gaming, ont entendu parler un jour  de ce ‘jeu’ étrange développé par David Crane : Little Computer People.

capture d'ecran de ma version

Ma version de Little Computer People codée avec Phaser.

En fait ça n’était pas tellement un jeu, il n’y avait pas de but, pas de gameplay, il s’agissait simplement d’un des premiers jeux de simulation de vie – peut être le premier. Le concept était étonnant : il partait du postulat que dans l’écran de nos ordinateurs vivait un petit personnage. Oui, à l’époque pas d’écran plat, il faut se remettre dans le contexte où un moniteur ressemblait à ça :

moniteur ordinateur

Little Computer People sur Apple II

Little Computer People sur Apple II

Le jeu consistait à regarder ce petit personnage vivre dans sa maison (notre moniteur), avec son chien, et avoir quelques interactions possibles via une petite console de texte (lui demander de jouer du piano, nourrir le chien, etc). Étrangement, alors que le jeu était franchement limité, j’étais fascinée par l’idée de ce personnage vivant dans mon ordinateur  et ait passé du temps (sûrement plus que nécessaire) à jouer au poker avec lui, à le regarder regarder la télé ou jouer à ses jeux vidéos (mise en abyme, hello!) , mais aussi à taper des commandes les plus diverses pour voir s’il y avait des commandes cachées (au final il n’y en avait pas!).

Un petit jeu éducatif pour Educode en pixel art

C’est en hommage à ce jeu que j’ai commencé une version plus moderne, et plus personnelle, pour Educode (un projet en cours de développement consacré l’initiation des enfants et ados au code l’informatique). Développé avec Phaser, il s’apparente plus à un serious game car l’on peut donner des vraies commandes via le terminal (le but étant de familiariser avec le fonctionnement d’un ordinateur, montrer que chaque partie à un rôle, etc, ce qui est enseigné dans le fameux B2I , mais de manière un peu plus fun).

De nouvelles commandes seront rajoutées au fur et à mesure, ainsi que des interactions plus ludiques. Voici le jeu en version beta. J’apprécierai grandement si tout bug pouvait m’être signalé (via un commentaire ou  la page contact) . Toute critique constructive est également la bienvenue!

Rentrer dans l’ordinateur !

, , , ,


2 Responses

  1. stephane dit :

    Bonjour, je trouve votre idée géniale. Et surtout j’ai pour projet de faire la même chose mais pour montrer ce que fait un routeur de type openwrt où on peut coder côté système et côté front je cherchais un framework et depuis une semaine j’apprends phaser. Sur ce git : https://github.com/alicelab/THSF2017 vous trouverez des briques côtés système avec du python qui permet de générer du json pour remonter des infos système avec des logs et un tableau pour tester diverses connexions, et un brin de riverscript pour faire un bot avec du langage naturel. C’est embryonnaire mais juste pour montrer l’état d’esprit. Vu que je ne suis pas développeur je me suis égaré à la recherche de framework divers, mais depuis la semaine dernière je suis convaincu que phaser est parfait pour ce style de développement. Si ça vous dit de converser sur ce sujet c’est avec grand plaisir. Stephane

    • Nathalie Wormser dit :

      Bonjour Stéphane,
      Super votre projet!
      Phaser est un très bon framework JS pour développer du jeu 2D, j’ai fait plusieurs projets avec et je le trouve vraiment riche (et il possède une très bonne communauté).
      Oui je serai ravie de discuter sur tout cela. Je vous envoie mon email par email!

Comments are closed.